Manutention d’une grue mobile – mesures de sécurité

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Manutention d’une grue mobile – mesures de sécurité

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Manutention d’une grue mobile – mesures de sécurité

Une grue mobile, appelée aussi grue sur porteur ou grue automotrice, est un engin qui est fonctionnel dès qu’il atterrit sur le chantier. Grâce à l’évolution de la technologie, elle peut être radiocommandée, ce qui permet une plus grande facilité quant à la manœuvrabilité. L’utilisation d’une grue mobile  nécessite de bonnes techniques et du savoir-faire pour éviter toute forme d’accident. Plusieurs vérifications doivent être entreprises : le site est-il adapté pour supporter l’engin et les charges suspendues ; quels sont les risques généraux concernant les bâtiments et lignes électriques présentes sur le chantier ; les niveaux d’huile, de gaz et autres fluides permettent-ils le bon fonctionnement de la grue …

Comment éviter une collision de grues ?

Sur une même zone d’exploitation, le transport, le déplacement et la livraison des matériels et matériaux se font grâce à l’utilisation de grues. Celles-ci doivent être  manipulées avec précaution car les collisions sont possibles et cela provoqueraient de véritables désastres. Le contact accidentel des engins reste un grand risque. Les charges suspendues peuvent se déloger. Pour éviter cela, la grue aérienne qui se trouve tout près de la grue mobile ne doit pas être mise en marche. Tout le personnel devra être bien entendu tenu informé des restrictions de travail momentanées. Les pinces de rail seront à placer. Les autres grues doivent être manipulées avec grande attention.

La présence d’un « arbitre »

La présence d’un agent « arbitre » est indispensable pour que les accidents ne se produisent pas. C’est lui qui restera entre deux machines et qui signalera les déplacements horizontales et la mise en marche des engins. Il ne faut jamais que deux grues se déplacement en même temps sans que l’arbitre ne l’autorise. Cette autorisation est valable uniquement lorsque l’une des grues est stationnée. Il faut aussi noter que la manipulation verticale d’une machine n’est pas sans risque, surtout s’il y a un autre engin en marche à proximité.